Passion Ballerines…

Qui inventa la “Ballerine” ? Jacob Bloch à Sydney en 1932, ou Rose Repetto après la seconde guerre mondiale ? Je parle de la chaussure, car le chausson de Danse fut inventé bien avant, au XVIe siècle.

Quoiqu’il en soit, j’ai souhaité écrire quelques lignes sur les ballerines avant l’été car elles seront indispensables à vos pieds.

 

Que vous partiez en vacances sur l’ile de Ré, dans le Morbihan, à Saint Jean de Luz ou même dans les Pyrénées, vous emmènerez ces agréables souliers dans vos valises.

Tout d’abord car le confort de ces merveilles est indéniable, ensuite car elles vous seront utiles lors de soirées légèrement fraiches (plutôt que de porter des sandales).

Il en existe pour tous les goûts, tous les âges, de formes et matières diverses et à tous les prix. De quoi satisfaire même les plus exigentes !

 

La ballerine Repetto est bien sûr la plus classique, celle qui se rapproche au maximum du chausson de Danse. J’apprécie particulièrement ces ballerines pour la qualité de leur cuir et la méthode utilisée du cousu-retourné, qui améliore indéniablement le confort.

Je sais reconnaitre une paire de ballerines Repetto à 100m. La forme classique des souliers est bien spécifique à la Maison de Rose.

Le bémol de Repetto reste le prix. En effet, ces ballerines ne sont malheureusement pas accessibles à tout le monde et restent fragiles.

La ballerine classique, originale, est une chaussure plate. Certaines marques, dont Repetto, ont innové afin d’en proposer à talon.

J’étais très sceptique au début, et finalement je me suis faite à l’idée. Je n’aime pas du tout les ballerines à talons haut, mais avec un petit talon de 3 à 5 cm, je trouve que cela apporte un style particulier qui peut très bien convenir avec un jean boyfriend bleu ciel.

 

En revanche je suis contre les ballerines pointues. Selon moi ce ne sont plus des ballerines. Par définition, la ballerine est un soulier à bout rond avec un noeud.

Qu’en pensez-vous ? Aimez-vous les ballerines pointues ? Bien que Repetto en ait lancé quelques unes, je n’adhère pas.

Néanmoins, les seules ballerines pointues que j’aime sont mes deux paires Ines de la Fressange, et plus particulièrement les marine pailletées.

 

Je vous ai par ailleurs, concocté une petite liste de marques de ballerines auprès desquelles vous trouverez votre bonheur.

Je commence par Chaussure Lucine. Si vous aimez les ballerines traditionnelles et/ou si cela vous plait de chausser votre fille avec les mêmes, voici la marque qu’il vous faut. Vous trouverez un large choix de ballerines de la couleur de votre choix, en cuir, pour 69 euros.

Toujours dans la catégorie “large choix de couleur”, je vous présente Las Lolas. Cette marque espagnole dont je possède 3 paires offre de nombreux souliers pour un rapport qualité/prix plutôt correct (surtout que la marque est très présente sur les sites vente-privee.com et showroomprive.com).

 

Nous avons également les souliers Boden. Ce n’est pas une marque de chaussures exclusivement, mais ils proposent des ballerines originales superbes, avec un liseret de couleur différente. Parfait pour un look classique mais original, à porter l’été avec une robe unie.

 

La Ballerine étant une chaussure “classique”, chaque créateur en propose. Vos marques favorites sauront vous offrir la paire de Ballerine de vos rêves.

Et surtout n’oubliez pas d’emmener une paire dans vos bagages pour cet été si ce n’est pas déjà fait 😉

 

Chaussurement vôtre

 

P.S : Les images de cet article proviennent des sites internet des marques citées, et sont la propriété de celles-ci. Certaines photos m’appartiennent également